CEMEA Nouvelle Aquitaine

Réalisation & mise en page d’un roman-photo

De-la-migration-à-la-citoyenneté

Le Pôle Culture Insertion des Ceméa Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le CIF-SP, Solidaires entre les âges, le Secteur jeunes adultes de la Maison des Trois Quartiers de Poitiers, le Prahda Adoma (structure d’accueil des demandeurs d’asile) et l’association étudiante Buddy System Réfugiés, a mis en place un internat de trois jours, du 18 au 20 novembre 2022, sur l’Ile d’Aix en Charente-Maritime autour de la création d’un roman photos.
Un groupe de 21 jeunes âgés de 18 à 35 ans a ainsi pu vivre un séjour collectif, artistique et fédérateur.
Cette expérience immersive dans la nature préservée de cette île, autour du théâtre et de la photographie, a permis à chaque participant de gagner en confiance, d’explorer des pratiques inconnues et de s’ouvrir aux autres. Tous ces pas visent à encourager une meilleure insertion et à (re)donner des opportunités.

C’est dans ce cadre de ce projet que j’ai été sollicité pour mettre en page les photos prises et retouchées par Sébastien Pigeau, et les textes de Jean-Olivier Mercier, pour aboutir à ce roman photo aux allures de bande-dessinée !

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

 

Escale-à-haut-risque
Escale-à-haut-risque