Dans le cadre de leur partenariat avec la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Poitou-Charentes, les Ceméa Nouvelle Aquitaine, ont mis en place entre février et août 2020, vingt ateliers de théâtre, d’écriture, de photographie et de gestalt thérapie en lien avec l’unité éducative de milieu ouvert (quartier mineurs et Pôle Insertion) d’Angoulême. Cette expérience artistique complétée par une approche de la thérapie de la relation a permis de travailler sur l’expression, l’exploration de pratiques inconnues, l’image sociale et l’ouverture aux autres.
J’ai été sollicité pour réaliser la conception d’un livret destiné à retranscrire ces travaux, à mettre en lumière les textes et images produits par les mineurs eux-mêmes. A l’arrivée, un livret de 44 pages qui propose un voyage à travers cet univers particulier.
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.